Histoire


"Je suis installé en maraîchage sur l'un des sites de L'AFA* de la Pierre Anne, au croisement des lieux-dits "la Marsoire, "le Clos de l'Ouche Boisseau" et  "les Ailleraies", à Bouguenais - Les Couëts.

 

C'est après un parcours agricole d'une dizaine d'années, en tant que technicien-animateur d'un réseau de paysans bio d'abord puis de salarié agricole, que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure...

 

Un clin d’œil et un grand merci à mes parents, qui sont issus de la terre et continuent de la cultiver avec passion dans le Pas-de-Calais . Ils m'ont transmis cette passion et donné un bon coup de pouce.

 

Ce sont sûrement ici des racines qui ont reprises...!"

 

Jean-Baptiste FUMERY

 

*Association Foncière Agricole

Cette association regroupe des dizaines de petits propriétaires, souvent héritiers de micro-parcelles autrefois dédiées à l'autosuffisance: potagers, vignes, prairies pour de petits cheptels..


2015...les balbutiements...


Une aventure qui commence à l'automne 2015 lorsqu'en recherche de foncier sur la commune, les services municipaux en charge des espaces agricoles et naturels m'orientent vers ce site, jusqu'alors en friche.

 

Un grand chantier de déboisement est alors engagé par Nantes Métropole avec l'appui de la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique.

  

A l'été 2015, la SCIC* Nord Nantes s'est vue confier par Nantes Métropole la mise en culture des terres pour la saison : la friche faisait désormais place à un joli sarrasin.

 

*Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Printemps 2016: on se lance!


Premières plantations en janvier 2016: navets, oignons, épinards font désormais partie du décor, pour prospecter les premiers débouchés de la ferme en légumes dits "primeurs": le réseau local des magasins bio Chlorophylle.

Avril 2017: Démarrage des cultures sous serre!


Plus de 3 mois de travaux pour désormais 1 300 m2 de surfaces couvertes: merci aux copains, frangins, stagiaires...et bienvenue aux légumes d'été: tomates, aubergines, haricots verts, concombres...Une saison haute en saveurs qui démarre!

Printemps 2019 : Géraldine me rejoint sur la ferme


Depuis le printemps 2017, son implication dans le travail au champ et dans la vente de nos légumes à la ferme est croissante.

 

Concrétisation de 2 années passées sur la ferme en tant que saisonnière et en formation « de terrain », Géraldine me rejoint au printemps 2019 pour un emploi à mi-temps annualisé.

 

Cela nous permettra désormais de nous répartir les temps de travail (et de repos!) et de cette façon améliorer la qualité et la diversité des produits que nous vous proposons, ainsi que l'accueil sur le site.

 

Vous aurez bien sûr l'occasion de la rencontrer au magasin!

2020: La seconde serre multichapelle sort de terre...et les vignes à raisin de table sont en place


Pour rendre la ferme autonome sur la production de légumes primeurs: pomme de terre nouvelle, carotte botte, chou nouveau, radis, etc, les 1 300 m2 de serres supplémentaires seront confortables.

 

Merci à la performante équipe des monteurs: Géraldine, Baco, Fred, Maël, Thomas et Ibrahim!

 

Encore quelques semaines de montage devant nous! Objectif: premiers semis, premières plantations début octobre: oignon nouveau, carotte, fève, chou pointu, radis, épinard...

Eté 2021: De nouvelles installations en projet!


Atelier Cartouche - Rezé
Atelier Cartouche - Rezé

 

Fruit d'une année de réflexion (Enfin presque, merci à eux pour la patience durant l'été, où nous étions affairés aux champs!) avec l'Atelier Cartouche Architecture et Urbanisme, Roiné Charpentier Constructeur, ainsi que la société Solutions Rénovations, le projet est un tournant pour la ferme.

 

En lieu et place de notre "jolie" collection de containers maritimes, il accueillera l'ensemble de nos besoins: stockage du matériel, lavage, conditionnement et stockage des légumes (froid/sec), bureau et enfin le point de vente, le tout sous un même toit!

 

Nous l'avons imaginé à notre image: une architecture simple à ossature bois, tournée vers nos champs et ouverte sur la ville, des espaces ergonomiques (merci le dos et la fatigue!) , lumineux, un point de vente chaleureux (et peut-être même un parking sans "trop" de flaques d'eau !! ;), pas de chichi mais de bien meilleures conditions de travail on l'espère!  ).

 

RDV fin 2021!