Comment proposer une nouvelle expérience d'accueil, d'attraction et de fidélisation pour notre clientèle locale ?

Pour y répondre, nous avons choisi d'organiser une matinée “d’idéation” inspirée et animée par Gregory Delemazure et Hicham Lahmamsi (PulseOn). Celle-ci s'est déroulée le samedi 5 mars. Clients, amis, professionnels, future stagiaire, tous volontaires nous ont aidés pour répondre à cette question.

 

Pourquoi ce choix ?

Au cours de cette année, un nouveau projet est en train de pousser. Un nouveau bâtiment (regroupant l’espace de vente, les chambres froides …) venant remplacer les conteneurs, sera opérationnel en septembre 2022. Il va nous permettre de travailler, d'accueillir, de fidéliser une nouvelle clientèle dans de meilleures conditions. Il nous permettra également de multiplier les services associés (comme accueillir nos collègues paysans / producteurs locaux…). Cet atelier nous a donc paru être une excellente opportunité pour recueillir un maximum d’idées et de propositions.

 

Le déroulé de cette matinée 

Nous avons commencé cette matinée par la visite du site et l’attendu de cet atelier de par les acteurs de cette exploitation. 

Individuellement, chacun a pris un moment de réflexion et mis par écrit des axes d’amélioration pour répondre à la question “Comment pourrions-nous ? Le but étant d’en produire un maximum puis de les présenter en mini pitch. Au cours de celui-ci, chacun exposa ses idées pour former un “grand tableau” regroupant toutes les propositions réparties en différents sous-domaines (la ferme, les consom’acteurs, la communication, le lieu de vente, les déchets,...). 

 

Exemple de questions : 

→ Comment pourrions nous animer la ferme en dehors des horaires d’ouvertures ? 

→ Comment pourrions-nous faire connaître la ferme auprès des habitants des quartiers alentours ? 

→ Comment pourrions nous faire comprendre la saisonnalité des légumes ? 

→ Comment pourrions nous proposer une expérience collaborative ? 

 

Après un vote par groupe, 4 thèmes ont été retenus. Par groupe de 3 chacun a essayé de répondre aux questions en y apportant des solutions. Cet atelier s’est déroulé sous forme de fiches concepts. Elles permettent une matérialisation simple d’une idée et d’en décrire les principales caractéristiques. 

 

Après 2h30 de travail, le tout à été présenté à Jean-Baptiste et Géraldine. Pour finir cette belle matinée ensoleillée un déjeuner à été offert à toute l’équipe afin d'échanger entre nous ! 

 

Ce que nous en tirons

A l’issue de cet atelier, trois chantiers ont été mis en place : 

     → la réflexion de l’aménagement de notre nouvel espace de vente

     → un plan communication renforcé avec l’arrivée de notre nouvelle stagiaire 

     → la possibilité d’une association pour initier une communauté autour des deux Feuilles.

 

Une nouvelle matinée d’idéation sera sûrement proposée dans quelques temps, si vous êtes intéressés. N'hésitez pas à laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter !

 

Pour illustrer cette journée voici une courte vidéo récapitulative :  

Les deux Feuilles

49 ter rue Jules Vallès

44 340 BOUGUENAIS

 

Paiement en carte bancaire accepté

Paiement en carte Connecs TICKET RESTAURANT accepté

 

Paiements en espèce et chèque bancaire acceptés

 

Parking à disposition

Suivez nous sur instagram @les.deuxfeuilles