Notre histoire

Printemps 2022

UNE DEUXIÈME NAISSANCE POUR LA FERME

Avec l'arrivée de Fabien comme paysan associé, prévue en janvier 2023, et l'emménagement dans notre nouveau bâtiment, c'est une deuxième naissance pour la ferme. 

C'est pour cette raison également et pour mieux répondre à vos attentes, tout en conservant cet esprit, que nous souhaitons faire de cette complémentarité un atout pour réussir.


ÉTÉ 2021

DE NOUVELLES PARCELLES DE PLEIN CHAMPS DÉFRICHÉES

Grâce au défrichage d'une nouvelle parcelle de 5 000 m2 de l'AFA de la Pierre Anne, désormais irrigables, cette saison nous permettra d'augmenter notre production de légume de plein champs à destination de la restauration collective via l'atelier de la Fée au duc, en particulier l'oignon jaune, la betterave rouge, le céleri rave et la courge butternut. 


printemps 2020

LA SECONDE SERRE MULTICHAPELLE SORT DE TERRE

La ferme est désormais autonome sur la production de légumes primeurs : pomme de terre nouvelle, carotte nouvelle, chou nouveau, radis, etc … les 1 300 m2 de serres supplémentaires sont confortables, quel bonheur !

Merci à la performante équipe des monteurs : Géraldine, Baco, Fred, Maël, Thomas et Ibrahim !


Printemps 2019

GÉRALDINE REJOINT LA FERME

Depuis le printemps 2017, son implication dans le travail au champ et dans la vente de nos légumes à la ferme est croissante. Concrétisation de 2 années passées sur la ferme en tant que saisonnière et en formation « de terrain », Géraldine rejoint la ferme au printemps 2019 pour un emploi à mi-temps annualisé. Cela nous permettra désormais de nous répartir les temps de travail (et de repos !) et de cette façon améliorer la qualité et la diversité des produits que nous vous proposons, ainsi que l'accueil sur le site. Vous aurez bien sûr l'occasion de la rencontrer à l'espace de vente ! 


AVRIL 2017

DÉMARRAGE DES CULTURES SOUS SERRES !

Plus de 3 mois de travaux pour désormais 1 300 m2 de surfaces couvertes : merci aux copains, frangins, stagiaires ... et bienvenue aux légumes d'été : tomates, aubergines, haricots verts, concombres ...

Une saison haute en saveurs qui démarre !


PRINTEMPS 2016

ON SE LANCE !

Premières plantations en janvier 2016 : navets, oignons, épinards font désormais partie du décor, pour prospecter les premiers débouchés de la ferme en légumes dits "primeurs" : le réseau local des magasins bio Chlorophylle.


Automne 2015

LES BALBUTIEMENTS

Une aventure qui commence à l'automne 2015 lorsqu'en recherche de foncier sur la commune, les services municipaux en charge des espaces agricoles et naturels orientent Jean-Baptiste vers ce site, jusqu'alors en friche.

 

Un grand chantier de déboisement est alors engagé par Nantes Métropole avec l'appui de la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique.

 

A l'été 2015, la SCIC* Nord Nantes s'est vue confier par Nantes Métropole la mise en culture des terres pour la saison : la friche faisait désormais place à un joli sarrasin.

*Société Coopérative d'Intérêt Collectif


Les deux Feuilles

49 ter rue Jules Vallès

44 340 BOUGUENAIS

 

Paiement en carte bancaire accepté

 

Paiement en espèce accepté

 

Parking à disposition 

Suivez nous sur instagram @les.deuxfeuilles